carthistorique

Organisation de Rallyes Historiques

Qui sommes nous ?

Les manifestations de véhicules de collection étaient inexistantes dans notre région jusqu’à ce que nous décidions de créer notre association pour répondre à la demande de nombreux passionnés.

L’envie de « ces mordus » de sortir et conduire leur voiture nous a incité à organiser des rallyes de régularité et de loisir des journées en circuit pour leur permettre de passer des moments conviviaux au volant de leurs bolides.

L'Organigramme

Mathieu JACONELLI : Président, 29 ans

Ingénieur en mécatronique chez BOSCH

(ancien ingénieur chez Peugeot Sport)

diplômé de l'ESTACA

10 victoires en rallye de régularité sur BMW 2002 TI

Vainqueur du 1er Trophée René JOUAN

 

Henri-Emile JACONELLI : Organisation commerciale, administrative et technique, 56 ans

Navigateur en rallyes : championnat de France de 1978 à 1983

Créateur de la piste de Karting indoor de La Baule

Participations à de nombreux rallyes de régularité depuis 2003 sur Datsun 240 Z et

Renault 5 Turbo 2

Rallye Monté Carlo, France Tour, Val de Sèvre, Le Mans historique, Maine Perche, Rallye de Loire Atlantique, Course de côte de Saint Gouéno, etc.

 

1er Directeur de Course

Épreuves Régionales Rallye de Régularité

en France

N° 2013/03/920


Et une équipe de 16 passionnés !

 

 

 

Qu'est ce qu'un rallye de Régularité ?

Les rallyes de régularité sont des épreuves automobiles sur route ouverte, pour lesquelles les participants doivent respecter le code de la route, ce ne sont en aucun cas des rallyes de vitesse.

Ils sont ouverts à tout possesseur d’une voiture de plus de 20 ans ou de véhicules d’exception.

Chaque rallye est divisé en plusieurs étapes :

 

1.     Les Etapes Routières

 

Ces secteurs sont aussi appelés des secteurs de liaison.

Les concurrents doivent aller du départ de l’étape à l’arrivée en un temps déterminé, en respectant un itinéraire secret et précis, ponctué de points de passage obligatoires, le temps imparti pour parcourir ces secteurs est toujours calculé à une moyenne inférieure à 50 km/h.

Les concurrents sont pénalisés s’ils ne respectent pas l’itinéraire prévu, (il arrive qu’ils se perdent, dans le jargon des rallyes, on dit que les concurrents jardinent), s’ils ne donnent pas la bonne réponse à un contrôle visuel (CV) ou bien s’ils ne passent pas à un contrôle de passage (CP).

 

2.     Les Etapes de Régularité

 

Les concurrents doivent toujours, sur un parcours fourni par l’organisation, respecter le carnet de route (Le ROADBOOK), mais en plus être en permanence dans la moyenne imposée par le carnet de bord. Cette moyenne ne peut être supérieure à 50 km/h (en respect de la réglementation).

Les équipages sont chronométrés à la seconde près, toute avance à la fin de l’étape est pénalisée de 2 points par seconde d’avance, alors que le retard entraîne une pénalité d’1 point par seconde.

Ils ne savent évidemment pas où sont placées les cellules de chronométrage du départ et de l’arrivée de l’étape, pas plus que la distance totale de l’épreuve.

La navigation et l’obligation de précision totale donnent un rôle primordial au copilote, qui doit en même temps indiquer le parcours à suivre et calculer les temps de passage à chaque point indiqué sur le ROADBOOK, tout en regardant le chronomètre.

De plus les véhicules ayant plus de 20 ans, il est appliqué à la fin du rallye un coefficient favorisant les véhicules les plus anciens au détriment des plus récents (une voiture de 1950 est moins pénalisée qu’une de 1975).

Nous contacter

CART HISTORIQUE

Association loi 1901

Bât C - 16 avenue Henri Bertho

44500 LA BAULE


Téléphone : 02 44 07 14 04

Portable : 06 48 07 98 20

Email : carthistorique@hotmail.fr

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site web